Tagtik

La technique russe des “chameaux” mise à mal par les drones ukrainiens

La stratégie avait été instaurée par la milice privée Wagner durant la bataille de Bakhmut (ville de l’est de l’Ukraine) entre 2022 et 2023. Elle fait son grand retour sur le front, deux ans plus tard. 

Selon la presse ukrainienne, la tactique des “chameaux” russes vient de réapparaître en zone de guerre. Elle consiste à utiliser des soldats qui ne sont pas armés comme des “chameaux”, juste destinés à transporter de l’équipement militaire ainsi que de l’armement. Munis uniquement d’un gilet pare-balles, ils ont donc pour mission de ravitailler les soldats qui se battent sur le front. 

Seulement voilà, la présence accrue de drones se dresse désormais comme un défi pour ces soldats qui deviennent une cible facile, alors que l’utilisation de véhicules terrestres sans pilote télécommandés (UGV) faisait parfaitement l’affaire. 

Le 18 janvier, le Kyiv Post publiait une vidéo montrant l’un de ces fameux “chameaux” russes se faire tuer par ce qui ressemble à un tir de sniper, juste après avoir été identifié par un drone ukrainien dans la région de Donetsk. 

 

(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin