La voix de Daesh tuée dans une frappe aérienne
C'était l'un des djihadistes les plus recherchés de la planète. Fabien Clain, la voix du groupe Etat Islamique, aurait été tué mercredi après-midi en Syrie, au cours d'une frappe aérienne de la coalition en Syrie à Baghouz, dernier réduit de Daech.
Son frère, Jean-Michel Clain, aurait été grièvement blessé lors de lamême opération. La fratrie Clain faisait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis juin 2018. Ils avaient enregistré le message audio revendiquant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Selon le politologue Asiem El Difraoui, spécialiste du monde arabe et du djihadisme, la neutralisation de Fabien Clain revêt une signification particulière. Cela évite "l'épineuse question du rapatriement des djihadistes", explique-t-il. "Une fois condamnés, les frères Clain auraient pu devenir des légendes djihadistes ou des leaders charismatiques dans des prisons française. C'est donc un soulagement pour les autorités françaises", pointe Asiem El Difraoui.
C'est en 2015 que Fabien Clain rejoint son frère Jean-Michel en Syrie. Sur place, les deux frères progressent rapidement dans la hiérarchie du groupe État islamique, et s'occuepent de la propagande et du recrutement.
Son nom est cité dans le projet d'attentat contre une église de Villejuif, où une jeune femme a perdu la vie en avril 2015, ainsi que dans l'enquête sur l'assassinat de deux policiers à Magnanville en juin 2016.
Avec son frère Jean-Michel, il est la voix de la revendication des attentats de novembre 2015. Sa voix résonne encore le 28 décembre 2018 dans un message diffusé par la radio du groupe État islamique où Fabien Clain appelle à la rébellion et à la commission de nouveaux attentats en France.
(LpR/Picture : Twitter)