Tagtik

“Ils sont complètement cons”: cette sortie de Macron qui ne passe pas

Quelques mots qui ne devaient pas faire autant de bruit. Alors qu’il était en déplacement à Rio (Brésil), le président français a été interpellé par un Haïtien, visiblement très mécontent de la situation de son pays. 

Mercredi, Emmanuel Macron a répondu à un Haïtien en colère, celui-ci l’accusant d’“être responsable de la situation en Haïti”. Sa réponse a été filmée et très largement partagée sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo, on entend le président français dire “là franchement, c’est les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic”. Avant de poursuivre : “Et là, ce qu’ils ont fait, le Premier ministre était super, je l’ai défendu, ils l’ont viré !”, faisant référence au limogeage de Garry Conille par le conseil présidentiel de transition haïtien, indique le média 20 Minutes. 

Une opposition sanctionnée

Garry Conille avait été nommé Premier ministre il y a 5 mois, dans le but de stabiliser le pays. Cette décision de le démettre de ses fonctions a été prise le 10 novembre dernier : il s’était opposé au Conseil de transition qui voulait remplacer les responsables des Finances, de la Justice mais aussi de la Défense et de la Santé, expliquant que “la résolution du Conseil présidentiel de transition […] est clairement entachée d’illégalité”. 

"Il était formidable"

“C’est terrible. C’est terrible. Et moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement co.ns, ils n’auraient jamais dû le sortir, le Premier ministre était formidable”, a ajouté Emmanuel Macron. 

Les crises, tant politiques que socio-économiques et humanitaires, sèment le chaos dans ce pays des Caraïbes, le tout intensifié par la brutalité des gangs qui ont le contrôle sur 80% de Port-au-Prince (capitale d'Haïti). 

 

(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Picture : Jacques Paquier via Wikicommons under license CC BY 2.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin