Tagtik

Ce prédateur repéré en France doit être “éradiqué en urgence”

Il vient d’Afrique et constitue une menace non négligeable pour la biodiversité. A Toulouse, au sud-ouest de la France, trois foyers ont été repérés.

Ce prédateur, appelé Xénope Lisse, est un amphibien porteur de plusieurs maladies létales pour les autres créatures de son espèce. Il vient d’élire domicile à Toulouse et inquiète fortement la préfecture de Haute-Garonne qui vient de signer, à la demande du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, un arrêté pour “l'éradication en urgence” des Xénopes Lisses. 

Ne mesurant pas plus de 5 centimètres, cet amphibien provient de la famille des Pipidae. Il est reconnaissable par son corps lisse et aplati, d’un colori gris-brun tâché de noir. Le Xénope lisse vit essentiellement dans l’eau et ne remonte à sa surface que pour s’alimenter et pour respirer. Il se reproduit dans les étangs et les mares ainsi que dans les rivières et canaux. 

La préfecture de Haute-Garonne souligne que “la présence de populations de Xénope Lisse est avérée dans trois bassins situés sur la commune de Toulouse, en bordure de l'A620 à proximité des sorties 19 et 20. La présence de cette espèce constitue un risque majeur pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques”. 

Et d’ajouter :  le Xénope lisse est une espèce “opportuniste a un fort potentiel reproducteur”. “Elle constitue un risque majeur pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et est porteuse saine de la ranavirose et de la chytridiomycose, maladies pouvant causer de fortes mortalités chez les espèces indigènes d’amphibiens. La colonisation des plans d’eau par cette espèce exotique se traduit par une érosion de la biodiversité”. 

 

(AsD - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin