Tagtik

Inégalités mondiales : l’Europe face à un écart de plus en plus marqué

D’après le rapport sur les inégalités mondiales de l’année 2023, les inégalités ont augmenté en Europe occidentale au cours des 20 dernières années.

Le Laboratoire des inégalités mondiales collecte des données sur les inégalités de revenu depuis plus de 10 ans. Ses rapports couvrent 216 pays et s'étendent de 1820 à 2023 pour certains d’entre eux. Les données de 2023 montrent des variations importantes des inégalités de revenu entre les différentes régions du monde.

Bien que l’Europe occidentale ait vu ses inégalités augmenter au cours des 20 dernières années, elle reste la région la moins inégale au monde, avec les 10 % les plus riches gagnant 36 % du revenu national.

Toujours en Europe, la Roumanie et la Bulgarie sont les pays les plus inégalitaires, avec les 10 % les plus riches gagnant plus de 40 % du revenu national. L'Islande, la République tchèque et la Slovaquie sont les pays les plus égalitaires, les 10 % les plus riches y gagnant moins de 30 %.

Au Royaume-Uni, on remarque une augmentation constante des inégalités depuis les années 1980. Au moment du Brexit, les 50 % les plus pauvres gagnaient moins de 20 % du revenu national. En France, la part des 1 % les plus riches a rebondi ces dernières années, dépassant les niveaux d’avant la crise financière de 2008. En 2023, les inégalités en France étaient à leur niveau le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale, bien qu'il y ait eu un léger ralentissement de la croissance de la part des 1 %.

Aux États-Unis, les inégalités avant impôt restent bien plus élevées que dans les autres économies de l'OCDE. En 2023, les 10 % les plus riches gagnaient 47 % du revenu national, un record depuis la Seconde Guerre mondiale.

Au Canada, les 10 % les plus riches gagnent 36 % du revenu national. Bien que ce chiffre soit inférieur à celui de 2008 (38 % pour les 10 % les plus riches), il reste bien supérieur à celui des années 1980 (29 % en 1985).

En Asie, l'Inde et le Japon présentent un contraste frappant en matière d'inégalités de revenus. En Inde, les 10 % les plus riches gagnent désormais 58 % du revenu national, contre 40 % en 2000. La part des 1 % les plus riches est passée de 15 % à 23 %. En revanche, le Japon a l'une des inégalités de revenus les plus faibles, avec les 10 % les plus riches ne gagnant que 26 % du revenu.

Du côté du Moyen-Orient, les inégalités restent très élevées, les 1 % les plus riches gagnant 23,7 % du revenu total en 2023. Quant aux 10 % les plus riches, ils captent 56,8 % du revenu, contre seulement 10,7 % pour les 50 % les plus pauvres.

En Amérique latine, des pays comme le Brésil, le Chili, la Colombie, le Pérou et le Mexique affichent certains des niveaux d'inégalité les plus élevés, avec les 10 % les plus riches capturant 60 % du revenu national. Les pays disposant de systèmes fiscaux plus avancés, à l’instar de l'Argentine et de l'Uruguay, ont observé une diminution plus marquée des inégalités après impôts.

L'Afrique subsaharienne reste l'une des régions les plus inégales du monde, avec les 10 % les plus riches gagnant 55 % du revenu national et les 1 % les plus riches gagnant 20 %. Des pays comme l'Afrique du Sud sont particulièrement inégaux, avec 10 % de la population détenant 65 % du revenu national. En revanche, certains pays d'Afrique de l'Ouest, comme la Guinée, le Nigéria et la Côte d'Ivoire, présentent des niveaux d'inégalité similaires à ceux des pays européens les plus inégaux, où les 10 % les plus riches détiennent environ 40 % du revenu national.

 

(Insaf A - Source : World Inequality Database/Picture : Pixabay)

 

Insaf A

Insaf A

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin