Un transfuge révèle des secrets sur les bases atomique russes
Un transfuge russe a révélé à la BBC une série de secrets sur les bases d'armes nucléaires de la Russie. Il parle notamment d'un changement survenu au moment de l'invasion à grande échelle en février 2022
"Auparavant, nous n'avions que des exercices, mais le jour où la guerre a commencé, toutes les armes étaient prêtes. Nous étions prêts à lancer nos forces en mer et dans les airs et, en théorie, à lancer une frappe nucléaire" a révélé cet ex militaire russe à la BBC.
"Le processus de sélection de ce département est très strict. Ce sont tous des soldats professionnels, pas des conscrits. Il y a des contrôles constants et des tests au détecteur de mensonges pour tout le monde. Le salaire est beaucoup plus élevé et les troupes ne sont pas envoyées à la guerre. Elles sont là pour repousser ou exécuter une attaque nucléaire", explique Anton, nom fictif donné par la BBC à cet officier qui aurait montré des documents confirmant son grade dans l'armée russe.
La base russe se caractérise par un contrôle extrême. Anton appartenait à l'unité de sécurité de la base et devait notamment veiller à ce que les soldats ne portent pas de téléphone sur la base nucléaire.
"C'est une société fermée. Si vous voulez que vos parents vous rendent visite, vous devez faire une demande trois mois à l'avance."
(AmBar/Source: BBC/Photo: DPA/Russian Look/Russian Defence Ministry)