Tagtik

“Les survivants nord-coréens vont vivre un cauchemar”

Les soldats nord-coréens impliqués dans le conflit en Ukraine pourraient ne jamais rentrer chez eux et vivre en prison à l'étranger.

Un contingent de 10 000 soldats envoyé par Kim Jong-un combat actuellement aux côtés des forces russes en Ukraine. Cependant, un expert a suggéré que les survivants pourraient ne pas être rapatriés.

Keir Giles, expert et auteur, a déclaré à Mirror.com que les soldats nord-coréens ne rentreraient probablement pas chez eux, leur expérience à l’étranger étant considérée comme une menace pour le régime.

L’expérience de la vie en dehors de la Corée du Nord

"Il y a une bonne raison pour laquelle la Russie a maintenu les troupes nord-coréennes sur son territoire pour l'instant. Ils ont eu assez de problèmes avec leurs propres soldats russes qui entrent en Ukraine et se rendent compte à quel point la vie est meilleure en dehors de la Russie. Il est peu probable que les Nord-Coréens soient un jour autorisés à rentrer chez eux, maintenant qu'ils ont fait l'expérience de la vie en dehors de la Corée du Nord", a expliqué Keir Giles.

L’été dernier, les relations entre la Russie et la Corée du Nord se sont approfondies avec la signature d’un accord de défense mutuelle, que la nation asiatique a formellement ratifié en début de semaine.

Un danger de transmission

"Il serait dangereux pour le régime nord-coréen de leur permettre de transmettre à d'autres la connaissance de ce qu'ils ont vu. Nous pourrions plutôt assister à un retour au type de purges qui ont été menées contre l'Armée rouge en 1945, à son retour de Corée du Nord. Une grande partie de l'Europe a été encerclée et envoyée dans les goulags", a ajouté l’expert.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : The Mirror US / Photo : © Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin