Tagtik

“Si l’Europe est faible, elle ne survivra pas” (Donald Tusk)

Le gala d'inauguration de la présidence du Conseil de l'UE de Varsovie a commencé par deux discours marquants ; celui du Premier ministre polonais Donald Tusk et du président du Conseil de l’Europe Antonio Costa. 

Lors de sa prise de parole, Donald Tusk a affirmé que « la sécurité, la compétitivité, l’innovation, l’imagination, le courage (et) de bons dirigeants » étaient essentiels pour l’Europe. Et d’avertir : “Si l’Europe est faible, elle ne survivra pas”. 

Antonio Costa, quant à lui, a déclaré que l’Union européenne devait maintenir son soutien à l’Ukraine, qui se bat contre l’invasion russe depuis maintenant presque 3 ans. “L’Ukraine doit rester notre première priorité”, a-t-il affirmé. Lors de son discours, le président du Conseil européen a également reconnu que la Pologne était « à l’avant-garde des capacités de défense européennes que nous devons développer pour protéger nos pays, nos sociétés, nos valeurs ». Actuellement, la Pologne consacre plus de 4 % de son PIB à la défense, souligne le média 20 Minutes. 

 

(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin