Tagtik

“Transformer des avions en torches volantes”: la Russie s’en prend aux Occidentaux

C’est le journal américain The Wall Street Journal qui rapporte l’information. Moscou serait accusé d’organiser l’envoi d’engins incendiaires à bord d’avions cargos ou avions de passagers en direction des Etats-Unis et du Canada. Des dispositifs dissimulés dans des colis DHL ont déjà pris feu en Allemagne et en Angleterre (Europe). 

En juillet dernier, cette technique machiavélique avait été dévoilée. L’alerte avait été sans précédent alors qu’à l’intérieur de colis “modifiés” se trouvaient des masseurs électriques trafiqués pour abriter une substance à base de magnésium, dont l’inflammabilité extrême aurait pu transformer un avion en torche volante, rapporte le média La Dépêche.  

Et d’après les experts européens en sécurité, le renseignement militaire russe (ou GRU) serait à l’initiative de ces colis piégés. Il semble que cette opération avait pour objectif de "tester le canal de transfert de ces colis, qui devaient finalement être envoyés aux États-Unis d’Amérique et au Canada". Avec pour conséquence, si les paquets explosaient, la mort d’un grand nombre de personnes, souligne le chef du renseignement extérieur polonais, Pawel Szota.  

Des révélations qui n’ont rien de surprenant pour les services de renseignement occidentaux qui avaient déjà observé une augmentation des opérations de sabotage russe depuis plusieurs mois. Réseaux électriques, oléoducs ou encore infrastructures sensibles européennes, la Russie multiplie les menaces. 

Et le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, de nier fermement ces accusations, déplorant des "insinuations traditionnelles non fondées de la part des médias".

 

(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin