Le Royaume-Uni a abandonné l’Ukraine
Le Royaume-Uni a ralenti la cadence avec l’Ukraine depuis que le parti travailliste a rejoint le 10 Downing Street, a déploré l’ancien secrétaire à la Défense Ben Wallace.
Cette semaine, le journal britannique The Guardian a partagé un long article détaillant la frustration des officiels ukrainiens concernant la lenteur de l’aide britannique et la détérioration de leur relation diplomatique depuis l’arrivée de Keir Starmer au pouvoir l’été dernier.
Lors d’une interview accordée à BBC Radio 4, Ben Wallace a révélé que certains de ses anciens collaborateurs l’avaient appelé à ne pas prendre trop les devants concernant l’aide militaire apportée à l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky a déploré la non-venue du nouveau Premier ministre britannique à Kiev mais aussi le fait que le Royaume-Uni ne fournit pas le matériel militaire négocié au préalable, dans ce cas là les missiles longue portée.
Depuis que Donald Trump a été réélu aux États-Unis, l’Ukraine craint que le milliardaire ne réduise voire stoppe définitivement l’aide militaire et financière offerte par Washington depuis le début du conflit.
Ben Wallace a expliqué que le parti conservateur a pu envoyer des ressources militaires à l’Ukraine afin d’enclencher une dynamique à l’échelle européenne.
"Nous avons pris une position de leader et le leadership a amené beaucoup d'Européens avec nous... J'ai vraiment l'impression que cet élan est retombé," a-t-il déploré. "Il faut vraiment le faire tous les jours. Vous ne pouvez pas vous contenter de faire une déclaration et de flotter par la suite," a-t-il ajouté.
(QG - Source : BBC Radio 4 / The Guardian / Photo : © Unsplash)