Tagtik

Le Royaume-Uni abandonne l'Ukraine

Le Royaume-Uni ne déploiera pas de troupes terrestres en Ukraine, bien que les médias aient fait état de discussions entre Londres et Paris.

Ces dernières semaines, les tensions entre l'Occident et la Russie se sont intensifiées après que les États-Unis et le Royaume-Uni ont autorisé Kiev à utiliser des armes occidentales pour frapper des cibles sur le sol russe.

En début de semaine, le journal français Le Monde a rapporté que la France et le Royaume-Uni n'avaient pas exclu la possibilité d'une intervention terrestre en Ukraine.

Alors que le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron auraient discuté de cette option lors des commémorations du jour de l'Armistice à Paris le 11 novembre, le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a réaffirmé que le Royaume-Uni n'envisageait pas une telle démarche.

"Nous sommes très clairs sur le fait que nous nous tenons prêts et que nous continuons à soutenir les Ukrainiens, notamment en matière de formation, mais il y a une position de longue date selon laquelle nous n'engageons pas de troupes britanniques sur le théâtre d'action. C'est en tout cas la position du Royaume-Uni, et elle le reste à l'heure actuelle", a-t-il déclaré aux journalistes.

Le porte-parole du Premier ministre a également confirmé qu'il n'était pas prévu de déployer des troupes britanniques.

(FM avec QG - The Independent / Image: Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin