Tagtik

Le système russe automatisé de représailles nucléaires

Qu'est-ce que la "main morte", le système de dernier recours de la Russie si Poutine et ses hauts gradés sont tués?

Il s'agit d'un système de défense automatisé qui garantit des représailles nucléaires même en l'absence des dirigeants russes, conçu pour assurer la survie de l'État en cas d'attaque dévastatrice.

C'est un mécanisme de défense automatisé qui permet à la Russie de répondre à une attaque nucléaire même en l'absence de son président ou de ses chefs militaires. Développé pendant la guerre froide sous le nom de "Périmètre", le système a fait l'objet de spéculations et de mystères, en particulier après la chute de l'Union soviétique et son existence continue dans la Russie d'aujourd'hui.

La création de ce système répondait à la possibilité qu'une première frappe nucléaire américaine désintègre la chaîne de commandement de l'URSS, laissant la Russie vulnérable. Perimeter a été conçu pour lancer automatiquement des missiles balistiques intercontinentaux, sans intervention humaine, s'il était confirmé que le pays avait subi une attaque nucléaire dévastatrice.

Bien que Moscou n'ait jamais officiellement confirmé son existence, en 2011, le commandant des forces russes de missiles stratégiques, Sergey Karakaev, a reconnu son fonctionnement au quotidien Komsomolskaya Pravda, affirmant que la Russie pourrait détruire les États-Unis en moins de 30 minutes.

(AmBar/Source: Novaya Gazeta/Photo: Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin