Le virus aurait bien été transmis à l'homme par des animaux au marché de Wuhan
Quelles sont les origines du Covid-19? Comment ce virus est-il né ? Et comment a-t-il été transmis à l'homme ? Retour sur le début de la pandémie de nouvelles études très convaincantes qui semblent démontrer que ce sont bien des animaux du marché de Wuhan qui auraient infecté l'homme.
Le virus du Covid-19, qui chamboule la planète et nos habitudes depuis plus de deux ans, a-t-il vraiment été transmis de l'animal à l'homme en Chine, sur le marché de fruits de mer et autres animaux vivants de la ville de Wuhan, dans la province chinoises du Hubei? La traque des origines du virus semble avoir progressé et les spécialistes qui mènent l'enquête pensent enfin toucher au but.
Dès le début de la pandémie, ce marché où sont vendus des animaux vivants s'est retrouvé au centre de bien des soupçons, les premiers cas ayant été détectés à proximité. Mais encore fallait-il prouver son implication réelle, alors que le volumineux rapport de l'OMS, publié en mars 2021, échouait à valider cette hypothèse.
Les premières conclusions de ces nouvelles études, toujours en pré-publication, sont jugées très convaincantes.
La première s'est intéressé à 1000 échantillons prélevés par l'OMS dans des cages, sur des étals du marché. En séquençant ce matériel génétique, les chercheurs ont mis à jour une séquence quasi-identique à celle qui a circulé, dans un premier temps, chez l’homme.
Une autre équipe internationale a publié des résultats qui vont dans le même sens, mais en utilisant une autre méthode. Au départ des échantillons du rapport de l’OMS, ils ont tracé ces cas dans le temps et dans l'espace au cours d'une enquête minutieuse. Leur conclusion : 156 cas survenus en décembre 2019 se regroupaient autour du marché, parfois autour du même étal et, en particulier, autour d’un chariot qui servait à transporter les animaux. L’étau se resserre donc autour de l'hypothèse d'une transmission via les animaux.
Pour Michael Worobey, le virologue américain qui a mené cette deuxième étude et qui exhortait la communauté scientifique, dans une lettre ouverte publiée en mai 2021, à rester ouvert à toutes les hypothèses – y compris celle du laboratoire, les conclusions de ces études sont de nature à faire changer d'avis les plus sceptiques. Le virus du Covid-19 se serait bien transmis à l’humain, au marché de Wuhan.
(LM - Source : FranceInfo - Picture : Max van den Oetelaar via Unsplash)