Tagtik

Les flammes menacent le dernier refuge des jaguars

Aux confins de la Bolivie et de Paraguay, des incendies ravagent la région du Pantanal, au Brésil. 

La moitié des jaguars du monde vivent au Brésil, et la plupart d'entre eux sont concentrés dans le Pantanal, un gigantesque marais à la frontière avec la Bolivie et le Paraguay. 

Ces dernières semaines, les flammes dévorent l'habitat naturel de ces félins, déclenchant une tragédie environnementale qui se répète chaque année pendant la saison sèche, mais qui bat cette année des records en raison d'une sécheresse record et d'une vague de chaleur historique au Brésil. 

Au cours de la première quinzaine de novembre, plus de 3 000 incendies ont été détectés, le pire chiffre en 21 ans, selon l'Institut national de recherche spatiale (Inpe), qui collecte des images satellites.

Le Pantanal est la plus grande plaine inondable du monde, mais son paysage change radicalement au fil des mois. Le feu y apparaît chaque année, normalement entre août et septembre, au plus fort de la saison sèche. La saison des pluies aurait dû commencer en novembre. C'est à ce moment que la végétation, longtemps malmenée, trouve un répit et commence à verdir, que les lagunes, asséchées pendant des mois, se remplissent à nouveau. 

Beaucoup de ces incendies sont délibérément déclenchés pour faire place au bétail et à l'agriculture , les orages de ces derniers jours apportent avec eux la foudre qui, en frappant le sol sec, enflamment très facilement ce paysage fragile.

Le feu menace désormais gravement le parc naturel Foundo das Águas, l'un des principaux refuges du jaguar, qui a perdu 36 000 hectares, soit 34,7% de sa superficie, en raison des incendies.  Ee n'est pas la seule réserve naturelle de la région à être touchée : 19% du parc national du Pantanal Matogrossense voisin a été réduit en une couche de cendres grises.

(LpR - Source El pAïs -Picture : Sam Power via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin