Les Russes adoptent une stratégie périlleuse pour éviter les attaques de drones
Pour échapper aux attaques de drones ukrainiens, les forces armées russes se voient contraintes d’abandonner leurs véhicules blindés.
Alors que Kiev compte de plus en plus sur les drones télépilotés pour frapper son adversaire, Moscou, qui a du mal à s'adapter, ordonnerait désormais à ses troupes d'avancer à pied plutôt qu’à bord de blindés.
Selon Forbes, qui a analysé les blogs militaires russes, les forces de Vladimir Poutine ont été incapables de trouver une contre-mesure efficace contre les attaques de drones ennemis.
L’infanterie pour gagner du terrain
Au lieu de déployer des soldats directement au combat, l’armée ukrainienne utilise des drones pour détruire les chars russes en les faisant exploser. En réponse, la Russie a modifié sa stratégie, s’appuyant davantage sur l’infanterie pour gagner du terrain et minimiser les pertes d’équipement.
Ce changement de stratégie de guerre découle « en partie de la nécessité de réduire les pertes d'équipement, mais aussi d'une incapacité générale à contrer les défenses adverses soutenues par des frappes de reconnaissance et de drones », a déclaré Michael Kofman, expert américain de la défense, dans un article partagé sur X.
Les forces russes considèrent désormais les chars comme des cibles faciles pour les drones ukrainiens, ce qui les incite à adopter une approche plus rudimentaire pour perturber l’avancée adverse.
(Manon Pierre avec QG - Source : Forbes / Geo / Photo : © Unsplash)