Né un 9 janvier : Jimmy Page (Led Zeppelin)
Il a vu le jour à Heston dans le Middlesex anglais en 1944 et fête aujourd’hui son 81ème anniversaire
Plutôt que de résumer une fois de plus la carrière du guitariste de Led Zeppelin, tentons plutôt de répondre à quelques questions le concernant :
A-t-il joué dans d’autrs groupes avant Lez Zeppelin ?
Alors qu’il était encore étudiant, il se produisait régulièrement aux côtés de bluesmen au Marquee Club de Londres notamment Alexis Korner. D’abord musicien de studio, c’est au sein des Yardbirds, aux côtés de Jeff Beck, qu’il se fait remarquer. Même si, à son arrivée, on l’a d’abord cantonné à la basse !
Quelle est sa guitare favorite ?
Il s’agit sans aucun doute d’une Gibson Les Paul Number One millésime 1959 dont il a fait l’acquisition en 1969. Auparavant, il privilégiait une Fender Telecaster fabriquée la même année.
Est-il aussi une collectionneur de guitares ?
Comme la plupart des grands guitaristes, il résiste difficilement aux courbes suggestives de la six cordes. Il a autrefois affirmé qu’environ 1500 exemplaires avaient un jour croisé son chemin même s'il n’en aurait utilisé qu’une centaine sur les huit albums studio enregistrés avec Led Zeppelin entre 1969 et1979 (exception faite de "Coda" en 1982) ainsi que lors des tournées du groupe.
Certaines des guitares de Page ont-elles été volées ?
S’ils ne rechignent pas à se séparer de certains instruments comme à en acquérir de nouveaux, la plupart des artistes entretiennent une véritable relation passionnelle avec leurs favorites. Et parfois un drame se produit. Ainsi, après avoir interprété "Whole Lotta Love" avec Led Zep en 1970 un soir aux USA, sa Les Paul Custom 1960 (qu’il surnommait affectueusement" Black Beauty") lui a été dérobée. Pendant des années, le guitariste a tenté de la retrouver, publiant des annonces dans le magazine "Rolling Stone" promettant une substantielle récompense. Sans succès. Il lui faudra attendra 45 ans pour qu’un guitariste américain en découvre les signes distinctifs de Black Beauty lors d’une réparation en 2015. Il l’a évidemment rendue à son propriétaire. Et vous savez quoi, la valeur de l’objet est estimée à au moins 3 millions de dollars par les experts !
Est-il le meilleur guitariste de tous les temps ?
Très régulièrement, le magazine américain "Rolling Stone" s’amuse à dresser des classements que peu de gens se permettent de remettre en question. Ainsi, Jimmy Page figure en troisième position de leur liste des "100 plus grands guitaristes de tous les temps". Juste derrière Jimi Hendrix et Eric "Slowhand" Clapton, trois maîtres aux styles très différents donc.
Quel est le meilleur solo de Jimmy Page ?
La plupart des fans de Lez Zep s’accordent sur un point : Jimmy Page atteint les sommets de son art sur "Stairxay To Heaven", la longue envolée lyrique de l’abum "Led Zeppelin IV" en 1971. Pour l’anecdote; celui-ci n’avait officiellement pas reçu de titre. La chanson commence tout en douceur sur une guitare acoustique Harmony Sovereign avant d’exploser à la sixième minute avec un solo d’anthologie sur une Fender Electric XII, une guitare ddouze cordes au son très particulier.
Existe-t-il des ouvrages consacrés à Jimmy Page ?
Evidemment, la légende de Led Zeppelin attise l’intérêt des exégètes. On citera par exemple, "Power And Glory : Robert Plant & Jimmy Page" de Chris Welch (1985) ou , plus récemement "The Anthology" (2020) pour lequel Page lui-même nous invite à découvrir une partie des archives personnelles.
(AK - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Jimmy Page avec Led Zeppelin sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique) le 20 juin 1980