Tagtik

De mystérieuses structures découvertes sous la surface de Mars

Des structures massives et denses ont été découvertes sous la surface de Mars, intriguant de nombreux experts.

La première de ces structures, révélée par les chercheurs dans une étude récente, est une masse souterraine mesurant environ 1 750 kilomètres de diamètre et située à une profondeur de 1 100 kilomètres.

Ces découvertes pourraient remettre en question des concepts fondamentaux en géologie.

"Il semble y avoir une grosse masse (quelque chose de léger) dans la couche de Mars, qui pourrait s'élever du manteau", ont écrit les auteurs dans une étude publiée dans la revue JGR : Planets.

"Cela montre que Mars pourrait encore avoir des mouvements actifs internes, créant de nouveaux éléments volcaniques à la surface", ont-ils ajouté.

Comme l’indique Techno-Science, "certaines de ces formations se trouvent autour de la région volcanique de Tharsis, là où s'élève le célèbre Olympus Mons. Pourtant, et contrairement aux prévisions, cette zone ne s'affaisse pas sous son propre poids." Les observations révèlent, en effet, une surprenante élévation du terrain, entraînée par la remontée d'un panache magmatique sous la lithosphère. Un phénomène qui suggère qu’une activité volcanique est encore possible dans un futur proche.



(AsD avec QG - Source : Indy100 - Techno-Sciences / Photo : © Pixabay)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin