Tagtik

Trump veut déclarer l'état d'urgence économique aux Etats Unis

Selon CNN, Donald Trump envisagerait de déclarer une urgence économique nationale afin d'imposer des droits de douane à plusieurs secteurs d'activité.

Selon plusieurs sources, cette mesure permettrait au président élu d'imposer des droits de douane à la fois à ses alliés et à ses adversaires, en vertu de la loi sur les pouvoirs d'urgence économique (Economic Emergency Powers Act).

En vertu de ce statut, le milliardaire pourrait restructurer les politiques tarifaires sans avoir à fournir de justification. Une source interrogée par CNN a déclaré que "rien n'est exclu" à ce stade.

Ces spéculations interviennent alors que Donald Trump continue de proférer des menaces à l'encontre du Panama et du Groenland. Le futur président américain a exprimé l'espoir de forcer les deux nations à se conformer par la pression militaire ou le levier économique.

Lors d'une conférence de presse tenue dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride, Donald Trump a affirmé que le canal de Panama était contrôlé par la Chine et qu'il devait être restitué aux États-Unis. En ce qui concerne le Groenland, il a menacé d'imposer de lourds tarifs douaniers au Danemark.

(D. Rodriguez avec QG - Source : CNN /The Guardian / Image : © Unsplash)

Daniel Rodriguez

Daniel Rodriguez

Journaliste FR @ TAGTIK

Pour aller plus loin