Née un 9 janvier : Joan Baez, la passionaria du folk
C’est à New-York que Joan Baez voit le jour en 1941 mais ce sont divers endroits du monde qui la voient grandir, au gré des missions de son père, qui travaille pour l’UNESCO. Paris, Genève, Rome, Bagdad, la petite famille vit dans ses valises et au rythme des villes qu’ils découvrent
Adolescente, Joan laisse libre cours à sa passion pour la musique, qui devient vite son refuge quel que soit l'endroit où sa famille élit domicile.. C’est à Boston qu’elle découvre le folk mais aussi un jeune homme, musicien, dont elle tombe éperdument amoureuse. Il s’appelle Robert Zimmerman mais l’histoire le connaît aujourd’hui sous le nom de Bob Dylan. Ensemble et avec deux amis, ils enregistrent un premier album, qui permet à Joan de fouler la scène du festival folk de Newport où le public la découvre, timide, derrière ses longs cheveux noirs. C’est cette prestation qui lui vaut son premier contrat, ainsi que son premier opus solo. Le succès au début timide s’affirme au fur et à mesure des sorties, notamment celles de ses reprises de Bob Dylan, à la guitare.
En 1963, elle défile, pieds nus, lors de la marche pour les droits civiques vers Washington. Celle qui est surnommée "La passionaria", adoubée par Martin Luther King lui-même, marche le poing levé. Si elle affirme ses convictions, elle n’ose pas encore chanter ses propres textes, et enchaîne les albums de reprises. En 1967, elle est incarcérée pour avoir apporté son soutien aux objecteurs de conscience, rencontre en prison David Harris (militant pacifiste) et l'épouse dans la foulée. Deux ans plus tard, enceinte, elle devient l’une des figures de Woodstock, alors que son mari se trouve à nouveau derrière les barreaux et qu’elle lui dédie un discours enflammé. La chanteuse est au sommet de sa popularité et de son engagement social et politique,. Son aura et son talent inspirent de nombreuses autres chanteuses.
En 1973, elle sort "Diamonds And Rust", où, à mots choisis, elle relate sa relation avec le désormais très connu Bob Dylan. Cet album est souvent considéré comme sa plus belle œuvre et les suivants resteront dans l’ombre. Si ses disques se font plus rares et moins salués par le public, son engagement pour les causes qui lui tiennent à cœur reste quant à lui absolument intactt. Elle sera notamment la première artiste à se produire dans Sarajevo, en ruines après la guerre de Bosnie.
En 2007, elle reçoit un Grammy Award pour l’ensemble de son œuvre et, à presque 70 ans, entame dans la foulée une nouvelle tournée. Elle célébrera d’ailleurs ses 75 ans sur la scène du Beacon Theatre à New-York, entourée de Mary Chapin Carpenter, Paul Simon, Damien Rice, Mavis Staples et autres légendes de la musique populaire américaine. Joan Baez fera ses (premiers) adieux à la scène quelques mois plus tard, sur ces mots qui résonnent : "Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant". Ce qui ne l'empêchera pas de rpartir sur les routes quelques années plus tard accompagnée, notamment, par son fils Gabriel Harris...
(CMa - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Joan Baez au Gent Jazz Festival sur la scène de De Bijloke à Gand (Belgique) le 4 juillet 2019