Tagtik

En France, ces lettres sont interdites sur les plaques d’immatriculation…Découvrez pourquoi

Les véhicules français possèdent un numéro de plaque composé de 7 caractères “alphanumériques”, regroupant des chiffres arabes de 1 à 9 et des lettres de l’alphabet latin, de A à Z. Il existe cependant certaines lettres que vous ne trouverez jamais sur ces plaques d’immatriculation.  

Depuis 2009, les Français possèdent un numéro de plaque d’immatriculation à vie, celui-ci est généré automatiquement par le SIV, soit Système d'Immatriculation des Véhicules. Comme l’indique le média Demotivateur, ce numéro est doté de deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres.

Toutefois, trois voyelles ne figureront jamais sur ces plaques. Il s’agit du “I”, “O” et “U”. Et si ces lettres sont interdites c’est parce qu’elles peuvent facilement être confondues avec d’autres caractères dits alphanumériques. Le I se confondant avec le chiffre 1, le U ressemblant trop au V et le O au chiffre 0. 

Notons qu’en France, une association de lettres est aussi interdite par la loi : le double “S”, en référence à l’histoire. L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) précise : “le Code pénal réprime le port ou l’exhibition d’insignes emblèmes rappelant ceux d’organisations ou de personnes responsables de crimes contre l’humanité”. 

Et si vous ne pouvez pas choisir votre numéro d’immatriculation dans l’Hexagone, il est néanmoins possible d’opter pour un identifiant territorial qui ne correspond pas à votre lieu de résidence. 

 

(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin