Tagtik

Enfin ! Le paiement instantané sans frais est entré en vigueur

Au sein de l’Union européenne, un paiement bancaire avec un numéro IBAN pouvait prendre entre quelques heures et quelques jours pour arriver à destination. Sinon, il fallait payer des frais. Cela a changé !

Désormais, les banques européennes sont tenues de proposer le paiement instantané aux mêmes conditions tarifaires que le virement classique. Autrement dit, il sera généralement gratuit. Si auparavant, seuls les paiements entre deux clients d’une même banque pouvaient ne prendre que quelques secondes, y compris le dimanche et les jours fériés, un virement classique nécessitait un peu de patience. Ce qui pouvait poser problème pour respecter des dates d’échéance ou la réception d'un montant très attendu. Depuis ce 8 janvier 2025 (au plus tard en octobre 2025 pour les banques qui n’avaient pas ce service auparavant), chaque citoyen d’un État membre de l’UE pourra demander, sans supplément, un paiement instantané. Autrement dit, le paiement sera fera en moins de 10 s lorsqu’il est destiné à un numéro de compte IBAN d’une banque au sein de l’Union européenne. 

Danger !

Une immédiateté valable 7 jours sur 7 à n'importe quelle heure. Cela marche donc aussi pour les étrennes de Noël. Il y a toutefois une mise en garde. En cas d’erreur d’encodage du montant ou de la communication, il n’est pas possible de bloquer le paiement. Avec le délai de quelques heures du virement classique, il reste envisageable de demander à la banque de bloquer le virement. En paiement instantané, c’est irrévocable. Toutefois, il y a un système de contrôle automatique de concordance des numéros IBAN. Il est donc impossible de valider une transaction d’un compte inexistant. Par contre, si le paiement est parti vers un mauvais destinataire, il va falloir s’arranger avec lui. Donner c’est donner…

(Olivier Duquesne – Source : 7sur7.be – Picture : © picture alliance / Zoonar | Sirijit Jongcharoenkulchai)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin