Tagtik

Les Russes ont peur, ils donnent un coup de frein à leurs entraînements

En septembre dernier, la Russie a organisé des exercices militaires navals dans la mer Noire. En deux ans, il s’agit du premier entraînement d’envergure après une pause forcée par la menace ukrainienne.

Le ministère britannique de la Défense a indiqué que la marine russe avait effectué des exercices militaires du 10 au 16 septembre. Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, Moscou avait interrompu ces exercices en raison du conflit en cours.

Selon les renseignements britanniques, le but de ces exercices était de mettre en valeur la force militaire de la Russie, plusieurs médias russes affirmant que plus de 400 navires, 120 avions, 7 000 véhicules et 90 000 soldats y avaient participé.

Les exercices ont eu lieu dans les mers de Barents, Baltique, Méditerranée et Caspienne, ainsi que dans les océans Pacifique et Arctique.

Cependant, le ministère britannique de la Défense estime que la Russie a gonflé ces chiffres, soulignant que seuls 300 navires de guerre environ y ont effectivement participé. "Aucune activité OKEAN-2024 n'a eu lieu en mer Noire, très probablement en raison des attaques ukrainiennes au cours des six premiers mois de 2024", indique le rapport du ministère.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : Ministère britannique de la Défense / RBC Ukraine / Photo : © Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin