Les Russes ont peur : ils n'enverront pas leurs nouveaux chars en Ukraine
Le char T-14 Armata est à la fois la nouvelle fierté et la pièce maîtresse de l'armée russe. Mais les Russes n’osent pas déployer pour l'instant ce prestigieux nouveau blindé en Ukraine, car il est très coûteux et pourrait très vite être réduit en cendres.
Selon les renseignements Britanniques, Moscou craint d'éventuels effets dévastatateurs sur son image si un véhicule de combat de ce type était détruit sur le front ukrainien. Rappelons que l’Ukraine a déjà détruit 2 600 chars russes depuis le début de l'invasion, en février 2022.
L’industrie de l’armement russe explique par ailleurs que le T-14 Armata est "trop cher" à remplacer. Le char coûterait entre 4,6 millions et 8,3 millions d'euros par exemplaire, ce qui est bien plus coûteux que les blindés plus anciens que la Russie déploie actuellement au front.
Les Britanniques estiment en outre que les Russes sont également réticents en raison de "l'efficacité des équipements et des tactiques ukrainiens", "des points faibles de leur chars qui ont déjà été révélés" et de la crainte d'une "atteinte à leur réputation" si l'armée russe devait perdre un char à la technologie si avancée.
(LpR avec SR pour Tagtik/Source : EPA - Mirror - HLN/Illustration : Kevin Schmid pour Unsplash)