Les soldats russes manipulés: "Nos enfants ne sont pas des animaux"
De nombreuses familles de soldats envoyés sur le front ukrainien se plaignent auprès du bureau du procureur militaire russe des abus subis par leurs enfants, révèlent les médias Bellingcat et The Insider.
Selon les courriers que ces médias ont pu se procurer, les soldats russes seraient parfois contraints ou fortement 'encouragés' à se rendre en Ukraine pour se battre. On est loin de l'image du soldat-patriote parti pour défendre la Grande Russie, très prisée de la propagande du régime de Vladimir Poutine.
Si l'on en croit ces témoignages, sur le front, les soldats vivent dans des conditions misérables, sans formation, avec des installations médicales insuffisantes, des conditions d'hygiène déplorables et des rations de nourriture insuffisantes.
C'est ainsi, par exemple, que la mère d'un soldat russe de 20 ans prénommé Mihkail, exprime sa colère dans le courriel qu'elle envoie au bureau du procureur: "Quand j'ai appelé mon fils, il m'a dit qu'ils l'emmenaient faire un exercice. Plus tard, il s'est avéré que c'était pour partir en guerre. Ils restaient dans des tentes, ne pouvaient pas se laver du tout. Il a dû manger des rations sèches et n'a reçu qu'une demi-portion, explique-t-elle. Il n'y avait pas non plus d'eau potable dans le train. Nos enfants ne sont pas des animaux. Où est la justice ?"
D'autres familles n'hésitent pas à sous-entendre que leurs fils "ont été induits en erreur pour participer à une opération militaire et que leur vie est désormais en danger. Ils n'ont jamais eu de formation militaire complète." Ces familles demandent le retour urgent de leurs enfants "dans un endroit sûr."
D'autres témoins affirme que la contrainte n'est pas rare au sein de l'armée russe. Elena, explique ainsi que le petit-fils d'une amie a été "forcé à signer un contrat et a été battu par ses supérieurs". De nombreux conscrits et soldats russes seraient victimes de manipulation pour les inciter à rejoindre le front à leur insu. Certains pensent être envoyés en Syrie et se retrouvent sur le territoire ukrainien: "J'ai été envoyé en Ukraine de manière frauduleuse sans tenir compte de mes propres souhaits. Je suis en première ligne, en position de tir. J'ai perdu tous mes amis au combat. J'ai 21 ans et je veux vivre. Mais que puis-je faire ?" écrit un jeune appelé.
Entre 70 000 et 80 000 soldats russes auraient été tués ou blessés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, le 24 février, a déclaré le numéro trois du Pentagone, lundi 8 août.
(FL avec agences/picture : Filip Andrejevic via Unsplash)