Les terroristes exploiteront les leçons du coronavirus
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni jeudi, pour discuter pour la première fois du coronavirus, alors que l'institution internationale peine à s'entendre (notamment à cause de tensions entre Washington et Pékin) sur l'engagement éventuel de mesures face à l'épidémie. Le Secrétaire général, Antonio Guterres, a mis en garde, entre autres menaces, contre les leçons que les terroristes pourraient tirer de la propagation du covid-19 dans le monde.
"Les faiblesses et le manque de préparation exposés par cette pandémie montrent comment une attaque bioterroriste pourrait se dérouler. Les groupes non étatiques pourraient avoir accès à des souches virulentes qui pourraient causer un ravage similaire aux sociétés du monde entier", a déclaré le chef de l'ONU.
Le secrétaire général a également appelé à l'unité lors de cette réunion virtuelle du Conseil. "La pandémie constitue aussi une menace importante pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, avec le risque d'une accentuation des troubles sociaux et des violences qui nuiraient grandement à notre capacité à combattre la maladie", a -t-il déclaré devant les membres du Conseil dont l'engagement sera "crucial" pour réduire l'impact sécuritaire de la pandémie. "De fait, un signal d'unité et de détermination du Conseil signifierait beaucoup en cette période d'anxiété", a-t-il martelé. Il s'agit "du combat d'une génération – et la raison d'être des Nations unies elles-mêmes".
Selon le Secrétaire général de l'ONU, la pandémie fait peser huit risques sur le monde, selon les termes du communiqué publié sur le site des Nations Unies :
- La pandémie de Covid-19 menace de saper davantage la confiance dans les institutions publiques.
- Les retombées économiques de cette crise pourraient créer des facteurs majeurs de stress, en particulier dans les sociétés fragiles, les pays moins développés et les pays en transition.
- Le report d'élections ou de référendums, ou la décision de procéder à un vote - même avec des mesures d'atténuation - peuvent créer des tensions politiques et saper la légitimité.
- Dans certains contextes de conflit, l'incertitude créée par la pandémie peut inciter certains acteurs à attiser de nouvelles divisions et nouveaux troubles.
- La menace du terrorisme demeure réelle. Les groupes terroristes peuvent voir une fenêtre d'opportunité pour frapper tandis que l'attention de la plupart des gouvernements est tournée vers la pandémie.
- Les faiblesses et le manque de préparation exposés par cette pandémie montrent comment une attaque bioterroriste pourrait se dérouler. Les groupes non étatiques pourraient avoir accès à des souches virulentes qui pourraient causer un ravage similaire aux sociétés du monde entier.
- La crise entrave les efforts internationaux, régionaux et nationaux de résolution des conflits, exactement au moment où ils sont le plus nécessaire.
- La pandémie déclenche ou aggrave divers problèmes liés aux droits de l'homme. On assiste à la stigmatisation, à des discours de haine et à des suprémacistes blancs et à d'autres extrémistes qui cherchent à exploiter la situation.
(LpR -Source: https://news.un.org/ Picture : Pixabay)