Tagtik

Londres se joint à la guerre contre la Russie

Des agents britanniques, en lien avec l’Ukraine, sont suspectés d’avoir fomenté un complot afin d’aider un pilote russe à fuir la Russie. 

C’est l’agence de presse russe Tass qui a dévoilé les détails du “complot”. Le 11 novembre, une vidéo montrant un pilote d’hélicoptère russe a été publiée sur le site de l’agence. Ce dernier aurait reçu des instructions de la part des renseignements ukrainien (HUR) pour pouvoir fuir la Russie avec sa famille. 

Un membre des renseignements ukrainiens, sous le pseudo “Sergei”, aurait pris contact avec le pilote via l’application Messenger. Il lui aurait alors expliqué comment traverser la frontière afin de contourner les défenses antiaériennes ukrainiennes et sur quel aérodrome il allait pouvoir atterrir après avoir "empoisonné" son équipage, rapporte le média L’Indépendant. Il aurait alors pu rejoindre la Moldavie, via la Turquie. 

L’homme aurait raconté son histoire à d’autres soldats, lesquels auraient pris la décision d’avertir leurs supérieurs. Le FSB, les renseignements russes, accuse des “agents britanniques” d’avoir participé à ce “complot”. 

 

(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin