Tagtik

Mafia sous tension, fusillades, exécutions…: “Bruxelles, une ville de plus en plus dangereuse”

Ce lundi matin, Françoise Bertieaux (nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse, membre du Mouvement réformateur en Belgique), était l’invitée de Bel RTL. La voix au micro, elle évoque notamment les fusillades qui ont paralysé Bruxelles ces derniers jours.

Pour la ministre, il est temps d’agir et de le faire vite ! Elle dénonce, en effet, le manque de réactivité des autorités et le développement incontrôlé de zones de non-droit. “Si on avait réprimé plus tôt une série de petite délinquance et d’actes délictueux, on n’aurait pas laissé ce terrain se développer. Donc maintenant, on est arrivé à un point où les choses sont plus que cruciales”.  Elle poursuit : “Il ne faut pas sortir en ayant peur, mais c’est en train de devenir une ville extrêmement dangereuse, une ville où le non-droit s’est installé dans de trop nombreux quartiers.”

Suite aux récentes fusillades, bouleversant le cœur de Saint-Gilles (Bruxelles), les réactions politiques ont afflué. Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, déclare d’ailleurs : “Lorsque la mafia de la drogue est acculée, elle devient nerveuse. C’est ce à quoi nous assistons (...) J’ai toujours dit que les choses allaient empirer avant de s’améliorer”. De son côté, la ministre de la Défense Annelies Verlinden, affirme que la lutte contre la criminalité liée à la drogue est et restera une priorité. 



(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin