"Matrioschka", la campagne d'intox de Poutine
"Vérifiez cette information, s'il vous plaît" : voici le genre de message qui se multiplient depuis septembre sur les réseaux sociaux, à destination des médias occidentaux.
Les manœuvres de désinformation en ligne attribuée à la Russie ne consistent désormais plus seulement à relayer des infox anti-ukrainiennes, mais se caractérisent aussi par le fait d'interpeller directement des organes de presse, radios et autres chaînes de télévision pour les inciter à les vérifier. Des experts y voient ainsi une vaste "entreprise de diversion" à destination des journalistes et alertent sur le sujet.
Vols dans les catacombes de Paris par un Ukrainien, détournements d'aides militaires à l'Ukraine, mais aussi graffitis de Zelensky inventés ou fausses publicités sur Times Square. Les sujets qui sont mis en avant et font l'objet de demandes de vérifications sont variés. Des points communs les relient : ces publications mettent en effet toujours en cause des Ukrainiens.
(FM / source: AFP / picture: Unsplash)