Moscou veut punir l'OTAN
Le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a condamné les propos tenus par le président du comité militaire de l'OTAN, qui aurait suggéré d'envoyer des missiles sur des bases russes.
Le ministre russe des affaires étrangères a critiqué les commentaires de l'amiral Rob Bauer sur la manière de gérer la crise actuelle avec la Russie.
Lors d'une séance de questions-réponses au European Policy Center à Bruxelles, l'amiral aurait déclaré:
"L'idée était que nous sommes une alliance défensive, et que nous nous contenterons d'attendre d'être attaqués, et que lorsque nous serons attaqués, nous serons en mesure d'abattre les "flèches" qui nous parviendront".
Rob Bauer a également suggéré qu'il serait judicieux de prendre des mesures pour affaiblir les capacités de frappe de la Russie.
À la suite de ces remarques, Sergueï Lavrov a affirmé que Bauer avait déclaré que "pour atteindre les objectifs de protection et de défense des pays membres de l'Alliance de l'Atlantique Nord, il est nécessaire de frapper de manière préventive les cibles de la Fédération de Russie qui, de l'avis de l'OTAN, pourraient constituer une menace". Et en l'occurence la polémique concerne le mot "préventif" qui n'aurait pas été prononcé par l'un des patrons de l'OTAN.
(FM avec QG - Newsweek / Image: Unsplash)