Naufrage en Grèce : pourquoi femmes et enfants étaient-ils enfermés dans la cale?
Cinq jours après le naufrage d’un chalutier au sud-ouest du Péloponnèse dans la nuit du 13 au 14 juin, le bilan de ce chavirage est toujours de 78 corps repêchés sans vie et 104 rescapés. Mais des témoignages livrés par les garde-côtes grecs donnent crédit à l’hypothèse de 500 passagers engloutis avec l’épave. Plusieurs centaines de femmes et d'enfants seraient parmi eux...
Quelques jours après le terrible naufrage, le voile de silence se déchire peu à peu et des témoignages permettent de mieux comprendre l’ampleur de cette catastrophe. Il semblerait en effet que des centaines de femmes, d’enfants et de ressortissants pakistanais seraient restés coincés dans la cale au moment du naufrage, ce qui alourdirait considérablement le bilan.
Des recherches se poursuivaient ce week-end au large de Pylos, dans le sud-ouest de la Grèce, où le chalutier a coulé mais sans grand espoir de retrouver des rescapés, partis une semaine plus tôt du port de Tobrouk, dans l’est de la Libye.
Le bilan de la catastrophe — 78 noyés repêchés et 104 rescapés — n’a pas évolué depuis le milieu de semaine. Mais si l'on en croit les interrogatoire de survivants réalisés par les garde-côtes grecs, il y avait bien à bord des femmes et des enfants en grand nombre, dont aucun n’a été retrouvé.
Les femmes et les enfants avaient en effet été enfermés dans la cale afin d’être protégés des passagers de sexe masculin.
(LM - Source : Ouest France/Picture : Janosch Diggelman via Unsplash)
????Ces photos sont celles du bateau qui a fait naufrage dans la nuit de mardi à mercredi au large de la #Grèce
— InfoMigrants Français (@InfoMigrants_fr) June 15, 2023
Les autorités ont retrouvé 79 corps et secouru 104 personnes
Selon les survivants, environ 750 #migrants, dont une centaine d'enfants, se trouvaient à bord du chalutier pic.twitter.com/wwWP1KAAyh