Netanyahou : "Tout membre du Hamas est un homme mort"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a haussé le ton mercredi soir, affirmant que l'état hébreu encore sous le choc des exactions du Hamas, était désormais "passé à l’offensive".
M. Netanyahou a prévenu que pour lui "tout membre du Hamas est un homme mort". "Le Hamas, c’est Daech et nous allons les écraser et les détruire comme le monde a détruit Daech", a-t-il martelé mercredi, dans un discours au terme d'une première réunion avec les membres du cabinet de guerre de son gouvernement d'urgence.
Benjamin Netanyahou et un des poids lourds de l’opposition, Benny Gantz, ancien chef d'État-Major de l'armée israélienne (Tsahal) de 2011 à 2015, s'étaient mis d'accord, plus tôt dans la journée sur la formation d'un gouvernement d’urgence pendant toute la durée du conflit, quatre jours après l'offensive sanglante du Hamas en territoire israélien.
La surprise provoquée par cette alliance temporaire – inimaginable il y a seulement quelques jours – est à la mesure du traumatisme subi par la nation israélienne et souligne à quel point les hommes politiques et le pays tout entier doivent se remettre en question face à la mise en péril de la sécurité nationale.
Jusqu’ici, Benny Gantz s’était refusé à toute entrée dans le gouvernement, le plus à droite de l’histoire d’Israël. Mais tous les désaccords internes ont été rangés provisoirement au placard.
(LM avec agences/Picture : Mohammed Ibrahim via Unsplash)