Tagtik

"Nous ne parvenons pas à mettre la Russie à genoux"

Un nombre croissant de généraux ukrainiens et américains considèrent que l’avenir de l’Ukraine sera sombre.

"La situation s'aggrave et j'en ai également fait part au commandant américain en Europe", a rapporté ce week-end le commandant en chef ukrainien Oleksandr Syrsky sur Facebook. "L'ennemi a l'avantage numérique." poursuit-il. 

Le plus gros défaut de l’Ukraine 

L'armée russe connaît ces derniers jours sa plus grande avancée dans le Donbass depuis le début du conflit en 2022. Selon les médias occidentaux, le plus grand défaut de l'Ukraine devient le manque d'effectifs et son artillerie vétuste, malgré le soutien qu'elle reçoit des pays occidentaux. Par ailleurs, l’armée ukrainienne est de plus en plus confrontée à la désertion.



Le sort du pays entre les mains des Européens

En outre, le temps presse. L’Ukraine pourra compter sur le soutien du président Biden durant quelques semaines encore (et seulement). Il semblerait, en effet, que l’Amérique du président Donald Trump disposera de beaucoup moins d’argent. Le sort de l’Ukraine dépendra alors davantage de l’Europe. «Laissons les militaires polonais, allemands, britanniques et français le faire», a déclaré un proche de l'équipe de Trump au journal britannique The Telegraph.

 

(Manon Pierre avec PP/Source : Telegraph, Facebook, De Standaard/Photo d'illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin