Tagtik

Nouvelle règles pour le hors-jeu? Les attaquants se frottent déjà les mains

La FIFA réfléchit à modifier une nouvelle fois la règle du hors-jeu. Dans cette nouvelle mouture des lois du jeu, à l'étude pour le moment, l’attaquant serait très clairement favorisé puisque, à l'inverse de ce qui se fait actuellement, si la moindre partie de son corps est couverte par le défenseur, il ne sera pas signalé hors jeu.
 
 
L'arrivée du VAR dans le monde du football et son entrée dans l'arène médiatique n’a ni éteint les polémiques, ni ramené la justice, loin de là. Les pinaillages perdurent, autour de la nouvelle règle de la 'main  dans la surface' notamment, mais la règle du hors jeu est elle aussi  critiquée, avec des buts annulés pou un millimètre, sans que personne ne puisse assurer que la ligne de hors-jeu a été (arbitrairement) bien placée, le moment où le ballon quitte le pied du dernier passeur étant par définition une affaire de milliseconde. 
 
Tandis que le hors-jeu semi automatique a été testé lors de la dernière Coupe du monde et est voué à être mis en place, la Fifa envisage d’adopter une nouvelle règle d’après le média brésilien DirecTVSports.
 
Selon le média brésilien, les dirigeants du football mondial souhaiteraient qu’un hors-jeu ne soit sifflé que lorsque la totalité du corps de l’attaquant a dépassé la ligne de hors-jeu. Un joueur dont une toute petite partie du corps serait couverte par le dernier défenseur pourrait poursuivre son action.
 
Cela serait un énorme changement puisqu’actuellement, une pointe de chaussure, un bras tendu ou une épaule hors jeu suffisentt à l’arbitre de touche pour lever son drapeau ou au VAR pour annuler le but.
 
(LpR/Picture : Jose Antonio Gallego Vázquez via Pexels)
 
 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin