Paris et Londres sur le point d’envoyer des troupes en Ukraine
Le Royaume-Uni et la France discutent de la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine dans le cadre des efforts visant à perturber les actions de Vladimir Poutine.
Londres et Paris ambitionnent de constituer un "noyau d'alliés en Europe", anticipant le potentiel retrait des Etats-Unis de l'Otan en janvier, avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Discussions en cours
Une source militaire britannique a déclaré au Monde : « Des discussions sont en cours entre le Royaume-Uni et la France concernant la coopération en matière de défense, notamment dans le but de créer un noyau d'alliés en Europe, centré sur l'Ukraine et la sécurité européenne au sens large. »
En plus de déployer des troupes, les forces britanniques et françaises pourraient également assurer la formation de l'armée ukrainienne.
La terreur “Trump”
De nombreux pays occidentaux craignent que le retour de Trump au pouvoir ne marque la fin de l’aide militaire américaine à Kiev, le président Joe Biden ayant été un allié clé de Volodymyr Zelensky tout au long du conflit.
La semaine dernière, le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a déclaré au Financial Times : "Si nous parlons de véritables garanties de sécurité, cela signifie qu'il y aura une paix juste. Nous parlons alors de l'adhésion à l'OTAN. Mais sans les États-Unis, cela est impossible. Et puis nous parlons de toute forme [de garantie] au sens de bottes sur le terrain."
(Manon Pierre avec QG - Source : The Daily Express / Le Monde / The Financial Times / Photo : © Unsplash)