Plus de 50 cancers désormais dépistés en une seule prise de sang
Un test sanguin novateur, mis au point par une entreprise indienne, permettrait de détecter plus de 50 cancers. Une belle avancée dans le cadre de la lutte contre le crabe.
Baptisé ‘test Galleri’, ce test sanguin novateur permet le dépistage des cancers en recherchant des fragments d’ADN rejetés par les tumeurs dans la circulation sanguine.
Il évite le recours à des techniques plus invasives comme la biopsie, qui consiste en un prélèvement d’un petit morceau de tissu.
L’étude menée pour évaluer les performances de ce test sanguin pour les diagnostics de cancer indique une précision prédictive positive de 75%, ce qui est très encourageant.
Mieux, le ‘test Galleri’ permet également de connaître avec précision le stade du cancer chez le patient dans environ 85% des cas positifs. La sensibilité du test s’est en effet révélée plus élevée pour les cancers de stade avancé, allant de 24,2 % pour les cancers de stade I à 95,3 % pour les cancers de stade IV, indique l'étude.
Ces résultats convaincants devraient permettre de généraliser la mise en place de ce test sanguin dans un futur proche.
Le test permet de repérer les cellules cancéreuses jusqu’à 18 mois avant qu’elles ne soient tumorales. Quand on sait que, dans la plupart des cas, plus un cancer est dépisté tôt, mieux il sera traité par la suite, il y a là matière à se réjouir.
(LpR/picture : National Cancer Institute via Unsplash )