Tagtik

"Pour éviter la troisième guerre mondiale, la Russie doit perdre"

Depuis plusieurs mois, le Premier ministre estonien, Kaja Kallas est devenue l'une des voix les plus fortes contre Vladimir Poutine et pour la défense de l'Ukraine.

À la veille du Conseil européen, qui réunit les dirigeants de l'UE à Bruxelles elle s'est une nouvelle fois montrée inflexible à l'égard de la Russie et a rappelé que ce n'est pas seulement la sécurité européenne qui est menacée, mais la sécurité mondiale. "Lorsque l'agression fonctionne à un endroit, c'est une invitation à l'utiliser ailleurs", c'est pourquoi "nous devons concentrer nos efforts sur le plan militaire", affirme-t-elle.

"Nous voulons la paix, mais une paix durable. Et une paix aux conditions de la Russie ne le sera pas", car "après quelques années de pause, l'agresseur ira plus loin". La faiblesse "provoque" le président russe Vladimir Poutine, c'est pourquoi il préconise d'investir davantage dans la défense et, bien que libéral, a augmenté les impôts dans son pays, qui consacre déjà 3 % de son PIB aux dépenses militaires.

"Les dirigeants des pays ayant de meilleurs voisins que l'Estonie ont du mal à expliquer cela à l'opinion publique parce qu'en temps de paix, il y a beaucoup de meilleurs endroits où mettre l'argent", mais "cela ne peut pas nous arriver comme avec la pandémie", prévient-elle. "Le problème avec la défense, c'est qu'au moment où l'on en a besoin, il est trop tard"

(FM/Source: agences/Photo: Filip Andrejevic/Unsplash)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin