"Poutine a réouvert le chapitre de la cruauté mondiale"
Invité sur LCI, la chaîne d'information continue française, l'historien et écrivain Stéphane Courtois a livré sa vision personnelle du comportement violent de Vladimir Poutine
Depuis plusieurs mois l'escalade verbale et le ton bélligérant de Vladimir Poutine est exacerbé.
Ainsi concernant un éventuel conflit entre la Russie et l'Alliance atlantique, Poutine répond que "dans le monde d'aujourd'hui, tout est possible". "Tout le monde comprend que cela nous mettrait à un pas d'une véritable Troisième Guerre mondiale. Je ne pense pas que cela intéresse qui que ce soit".
Pour l'historien Stéphane Courtois, ces propos ouvrent le chapitre de la cruauté pour tous les dictateurs de la planète:
"Poutine a montré qu’il pouvait être cruel , c’est le cas avec la Tchétchénie, la Georgie, la Syrie l’Ukraine et à partir de ce moment-là tous les gens qui veulent pratiquer la cruauté en politique se disent c’est possible, il le fait alors pourquoi pas nous?
"Et on le voit en Afrique notamment au Mali, en Corée du Nord avec celui que j’appelle Kim Boum Boum ((Kim Jong un) qui vient de saluer brillamment l’élection de Poutine, le véritable enjeu c’est ça démocratie ou totalitarisme et c’est pas nouveau!"
(FM/Source: LCI/ photo: Pixabay)