Poutine a-t-il abandonné les cadavres de 7 000 soldats russes?
La guerre voulue par Vladimir Poutine est-elle en train de tourner au désastre? Le porte-parole du Kremlin reconnaît "des pertes substantielles" et évoque une "tragédie" pour les troupes russes.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a fait un aveu plutôt rare, reconnaissant de lourdes pertes militaires en Ukraine dans une interview qu'il a accordé à Sky News. Interrogé sur le fait de savoir si cette guerre avait été une humiliation pour la Russie compte tenu du nombre de soldats tués, il a répondu : "Non, c'est une mauvaise interprétation de ce qui se passe". Mais il a admis : "Nous avons subi des pertes importantes. Et c'est une énorme tragédie pour nous."
Illia Ponomarenko, la correspondante de Kyiv Independent, un média ukrainien de langue anglaise, basé à Kiev, s'est étonnée de cet aveu sur Twitter : "Si même Peskov admet que l'armée russe en Ukraine a subi des 'pertes substantielles', et évoque une 'tragédie', cela signifie que leur situation est proche d'une vraie catastrophe pour eux."
Ces propos surviennent dans un contexte très particulier, depuis la révélation que l'armée de Poutine aurait abandonné volontairement derrière elle les corps de 7 000 soldats russes tués au combat.
Des responsables ukrainiens ont déclaré au Washington Post que les cadavres russes non réclamés se trouvaient dans des morgues et des wagons réfrigérés et que le Kremlin refusait pour le moment d'organiser un échange.
(LM - source : Express/Picture : Pavel Neznanov via Unsplash)