"Poutine assassiné par un des siens? C'est quasiment impossible..."
Vitaly Brizhaty, un agent anciennement chargé de la sécurité du président Russe Vladimir Poutine et aujourd'hui exilé en Equateur, explique dans une interview accordée au média suisse CH Media pourquoi, selon lui, il est quasiment impensable d’imaginer que le président russe se fasse assassiner par l’un des siens.
Vitaly Brizhaty, dont le travail consistait à vérifier deux fois par jour la présence d’explosifs dans la zone entourant la résidence de Poutine en Crimée, était aussi chargé de la sécurité du président lorsqu'il venait passer quelques jours dans la région. “Poutine garde ses déplacements secrets, même ses propres collaborateurs ne savent pas par où il arrive. (...) 90% des gens ne savent pas comment il va arriver. Parfois, la police apprend à la dernière minute qu'il est en Crimée."
L’ex-agent de sécurité précise pourquoi il est convaincu qu'il est quasiment impossible que Poutine puisse se faire assassiner suite à un complot venu de l'intérieur. "La sélection des fonctionnaires du service fédéral de sécurité est organisée avec une grande précision. Toutes les personnes sont convaincues que leur mission envers le président est juste. Certains collaborateurs sont exactement comme lui, c’est difficile à expliquer (...). Vous devez faire très attention à ce que vous dites devant eux.”
Pour Vitaly Brizhaty, la clôture de trois mètres de haut qui sépare la villa de Poutine en Crimée du monde extérieur est un puissant symbole des dérives du régime poutinien. "Il travaille pour le peuple, et il devrait travailler dans l’intérêt du peuple. Ce n’est pas normal qu'il décide de se protéger contre son propre peuple."
(LpR : Source : CH media/picture : Pixabay)