Tagtik

Poutine complètement affaibli : ses “ambitions démesurées” se retournent contre lui

En apparence, il semble être un roc indestructible. Mais, de manière insidieuse, la guerre en Ukraine a affaibli le chef de l’Etat russe. 

Le directeur de la CIA (Central Intelligence Agency), William J.Burns, explique dans un article du Foreign Affairs (magazine américain), que le pouvoir de Vladimir Poutine a été fragilisé. Selon l’ancien ambassadeur américain en Russie, le président russe nourrit une obsession pour l’Ukraine, une idée fixe qui ne doit pas être sous-estimée : “Il pense que la Russie ne peut pas être une grande puissance et que lui-même ne peut pas être un grand dirigeant russe si l’Ukraine n’est pas maîtrisée” ajoute-t-il. Une fixette qui a aussi, paradoxalement, mis un coup de projecteur sur les faiblesses du pays et de son dirigeant. La prise de Kiev en seulement quelques jours a échoué, les ressources armées s’épuisent, les pertes ne font qu’augmenter depuis le début de la guerre… 

“Parallèlement, l’économie russe subirait de plein fouet les conséquences de la guerre et Moscou serait en train de sceller son destin en tant qu’‘État économique vassal de la Chine’” indique 7sur7. Et, toujours selon le patron de la CIA, William J.Burns, les “ambitions démesurées” de Poutine se sont également retournées contre lui. En effet, au lieu de fragiliser l’OTAN, elles ne font qu’inciter l’Alliance à se développer et à se solidifier. 

L’Occident doit néanmoins rester sur ses gardes et conserver son soutien à l’Ukraine. La résistance et les attaques “loin derrière le front, en territoire russe” doivent également être maintenues. Et William J.Burns d’ajouter, “Poutine pourrait menacer à nouveau de représailles nucléaires et il serait stupide d’ignorer complètement le risque d’escalade. Mais il serait tout aussi stupide de se laisser inutilement intimider par lui”. 

 

(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : Pixabay)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin