Tagtik

Poutine méprise Kim Jong-un

Vladimir Poutine détestait Kim Jong-un avant que le conflit en Ukraine n’éclate en février 2022, comme l’a révélé son ancien rédacteur de discours.

Depuis ces dernières années, la relation diplomatique entre Moscou et Pyongyang s’est fortement améliorée, le président russe et le dirigeant nord-coréen ayant signé un pacte de défense mutuelle l’été dernier.

Plus récemment, Kim Jong-un a déployé des soldats en Russie dans l’optique de les soutenir dans la guerre qui les oppose à l’Ukraine depuis bientôt presque trois ans.

Cependant, Abbas Gallyamov, qui a rédigé les discours du chef d’État russe entre 2008 et 2012, a confié qu’il s’était tourné vers le dirigeant nord-coréen seulement car il a besoin de ressources humaines.

"C'est la seule raison pour laquelle il a besoin de soldats nord-coréens. Je ne sais pas ce qu'il a donné en échange. Probablement de l'argent. Leurs relations deviennent très intimes. Poutine a l'impression de devenir un paria au même titre que Kim, qui n'est donc plus quelqu'un qu'il méprise comme auparavant," a-t-il expliqué au Daily Express.

"Il n'a pas voyagé en Corée du Nord pendant 25 ans. Kim était un paria évident. Poutine ne voulait pas être un paria, il voulait être dans le courant dominant," a-t-il ajouté.

(QG - Source : Daily Express / Photo: © Pixabay)

QG

QG

journaliste FR-EN @Tagtik - Rubriques politique internationale - conflits - faits divers - insolites

Pour aller plus loin