"Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine"
Ce jeudi 7 mars, dès le début de son discours sur l’état de l’Union, Joe Biden se montre déterminé et affirme qu’il ne tremblera pas face au chef d’Etat russe.
Le président américain commence sa prise de parole par la situation en Ukraine, qui subit l’invasion russe depuis plus de deux ans. Ferme et volontaire, il profite de son allocution pour appeler le Congrès à voter en faveur du soutien à l’Ukraine. Une aide essentielle pour repousser et contrer les opérations de Poutine. "Je vous assure que Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. Mais l’Ukraine peut arrêter Poutine si nous la soutenons et lui fournissons les armes dont elle a besoin pour se défendre" déclare-t-il.
"C’est tout ce que demande l’Ukraine. Elle ne réclame pas de soldats américains", poursuit Joe Biden, faisant référence à Emmanuel Macron et à ses récentes déclarations sur l’envoi éventuel de troupes occidentales en Ukraine. Selon Biden, si les États-Unis cessent de soutenir l'Ukraine, ce n'est pas seulement l'Ukraine, mais toute l'Europe qui est en danger. Il transmet d'ailleurs un message clair à Poutine : "nous ne laisserons pas tomber. Nous ne plierons pas. Je ne plierai pas".
Pour le locataire de la Maison-Blanche c’est clair, pas question de céder face à un Poutine toujours plus autoritaire et vaniteux.
(AsD - Source : Linfo.re - Illustration : Unsplash)