Tagtik

Poutine perd son calme et somme son ministre d'arrêter la contre-offensive ukrainienne

Vladimir Poutine hausse le ton. Certains diront m^me qu'il perd son calme. Le président russe fait en tous cas monter la pression d'un cran sur l’armée russe, dont les troupes semblent avoir de plus en plus de mal à contenir les Ukrainiens en certains points de la ligne de front.

Agacé, Vladimir Poutine aurait fixé un délai à son Ministre de la défense pour mettre impérativement fin à la contre-offensive ukrainienne.

Le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu, doit stopper l'hémorragie avant de début du mois d’octobre et redonner l'avantage aux Russes, croit savoir le groupe de réflexion ISW, citant une source du cercle rapproché de Poutine. "Shoigu doit arrêter la contre-offensive ukrainienne et s’assurer que les Russes reprennent l’avantage", précise cette analyse.

Vladimir Poutine a évoqué pour la première fois, à mots couverts, la contre-offensive ukrainienne au début du mois de juin, tout en la minimisant, indiquant que les Ukrainiens ne feraient aucune avancée significative "en raison de la forte défense russe". 

Mais, sur le terrain, les forces russes semblent incapables d'arrêter les forces ukrainiennes et perdent de  de vastes zones.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin