Tagtik

Poutine veut attaquer quatre autres pays

Vladimir Poutine pourrait décider d'envahir quatre pays européens une fois qu'il aura gagné la guerre en Ukraine, a déclaré un expert au Daily Express.

Alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine entre dans sa troisième année, le dirigeant russe aurait l’ambition de restaurer l’Empire russe, avec plusieurs objectifs supplémentaires en tête.

L’expert en défense et sécurité, Nicholas Drummond, a expliqué au média britannique que les États baltes – l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie – ainsi que la Moldavie étaient sur le radar de Vladimir Poutine.

Aucune attaque soudaine n’est toutefois à prévoir, car la guerre en cours en Ukraine a infligé d’importantes pertes matérielles et humaines au cours des deux dernières années.

“Un gars très dangereux”

Drummond a affirmé : "Poutine est un gars dangereux, un gars très dangereux et il veut que la Russie redevienne une superpuissance. Je ne pense pas qu'il ira vers les États baltes, mais il pourrait le faire. Il y a des troupes de l'OTAN dans les pays baltes, donc cela déclencherait immédiatement un événement au titre de l’article 5. Cela aggraverait considérablement les choses.”

"La Moldavie, il (Poutine) pourrait essayer quelque chose là-bas. Il pourrait aussi décider de faire quelque chose en Afrique, en s'emparant de territoires là-bas", a-t-il ajouté.

Récemment, la Moldavie a réélu Maia Sandu à la présidence pour un second mandat, après avoir battu un challenger soutenu par le Kremlin. Sandu vise à éloigner la Moldavie de l’influence de Moscou. En outre, le peuple moldave a également voté en faveur d’une future adhésion à l’Union européenne.

(Manon Pierre avec QG - Source : The Daily Express / Photo : © Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin