Que vient faire Joe Biden à Bruxelles ?
Le président américain Joe Biden effectuera une visite éclair en Belgique la semaine prochaine : ce jeudi 24 mars, il participera au sommet sur la guerre en Ukraine entre l'OTAN et l'UE, à Bruxelles. Ce sommet spécial de l'OTAN se concentrera sur "l'invasion russe de l'Ukraine, notre ferme soutien à l'Ukraine et le renforcement de la dissuasion et de la défense de l'OTAN", a annoncé le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.
"J'ai convoqué un sommet extraordinaire le 24 mars au quartier général de l'Otan", indique-t-il sur Twitter. "Nous discuterons des conséquences de l'invasion russe en Ukraine, de notre ferme soutien à l'Ukraine et de la poursuite du renforcement de la dissuasion et de la défense de l'Otan, en réponse à une nouvelle réalité pour notre sécurité."
Par sa présence à ce sommet, le président américain Joe Biden veut souligner "l'engagement à toute épreuve" des États-Unis envers leurs alliés de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, a indiqué la Maison Blanche.
"En cette période critique, l'Amérique du Nord et l'Europe doivent continuer à faire front ensemble au sein de l'Otan", a pour sa part estimé Jens Stoltenberg dans un communiqué.
Il y aura également un sommet européen à Bruxelles jeudi et vendredi prochains. Le président Biden y assistera également, du moins le premier jour.
Ce n'est évidemment pas un hasard si le président américain vient en Europe : selon la porte-parole de la Maison Blanche, le président croit fermement à la diplomatie avec des rencontres en face à face. Il veut examiner la situation entourant l'invasion de l'Ukraine à Bruxelles avec ses collègues européens.
(LpR avec Fausto - Source : CNN, Guardian, De Standaard/Picture : Aaron Burden via Unsplash)