Réveillons pourris ? Voici la deuxième plus grande vague de Corona de l'histoire du pays
Les analyses des eaux usées montrent que nous vivons actuellement la deuxième plus grande vague de coronavirus jamais enregistrée en Belgique. A l’approche des vacances de Noël et des réveillons, les virologues appellent à la prudence.
Jusqu'ici, l'augmentation du nombre de nouveaux cas de corona n'a heureusement pas entraîné d'augmentation notable du nombre d’hospitalisations.
En l'absence de campagne à grande échelle de tests, le niveau de particules virales dans les eaux usées reste donc actuellement la meilleure façon de mesurer l'ampleur d'une nouvelle vague d'infections.
Et pour le moment, les particules virales présentes dans les eaux usées sont très nombreuses, au point que nous avons atteint le deuxième plus haut sommet jamais enregistré en Belgique.
Seuls les chiffre de la dixième vague, au printemps de cette année, étaient supérieurs à ceux relevés actuellement. Cette tendance est perceptible dans toute l’Europe. Aux Pays-Bas, par exemple, on relève le plus haut niveau jamais atteint.
À l’approche des vacances, le virologue belge Steven Van Gucht appelle donc à la prudence. "Si vous savez qu'il y aura des personnes à la santé fragile à votre table de Noël, tenez-en compte", explique-t-il dans une interview accordée au quotidien Het Laatste Nieuws. "Soyez prudents. Ne vous embrassez pas, ne vous serrez pas la main, gardez vos distances et, si nécessaire, faites la fête dehors."
Dans tous les cas, se faire vacciner reste une précaution indispensable, souligne pour sa part le virologue Marc Van Ranst dans Het Nieuwsblad.
Si vous êtes malade et présentez des symptômes, il est préférable de rester chez vous plutôt que de fêter Noël et le Nouvel An ailleurs. Ceux qui sont malades feraient mieux de s’isoler de leurs proches, rappellent les virologues.
(LpR avec RS -Source : Het Nieuwsblad - HLN - VRT NWS/Photo : Pavel Danyliuk via Pexels)