Sanctions américaines inédites contre des pétroliers russes
Six pétroliers russes encore en construction dans le chantier naval russe de Zvezda ont été sanctionnés par les États-Unis. C'est la première fois que Washington interdit des pétroliers avant même qu'ils ne prennent la mer.
L'agence Reuters note que les sanctions imposées par les États-Unis la semaine dernière ont provoqué une flambée des prix du pétrole et une augmentation des coûts de transport des pétroliers, l'administration Biden ayant pris des mesures pour nuire aux exportations de pétrole russe et entraver les efforts de Moscou pour construire sa propre flotte.
Comme l'a découvert Reuters, les six pétroliers en construction au chantier naval de Zvezda figurent parmi les 183 navires visés par les sanctions.
Le 10 janvier, le département américain du Trésor a annoncé de nouvelles sanctions à grande échelle contre le secteur énergétique russe, y compris la plus grande compagnie pétrolière Gazprom Neft, afin d'entraver Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine en la privant de milliards de dollars par mois.
Les sanctions visent également plus de 180 navires et des dizaines de négociants en pétrole, de prestataires de services dans l'industrie pétrolière, de compagnies d'assurance et de fonctionnaires du secteur de l'énergie.
Selon Reuters, les nouvelles sanctions américaines contre les compagnies pétrolières russes constituent les restrictions les plus importantes imposées au secteur énergétique du pays. La Russie pourrait perdre des milliards de dollars par mois.
(Ambar/Source: Reuters/Photo: DPA/Jens Büttner)