Tagtik

Scandale après une exécution : où sont passés les organes du prisonnier?

Le scandale éclate en Alabama, Etats-Unis. Plusieurs familles de détenus condamnés à mort se mobilisent pour dénoncer un système carcéral défaillant. 

La cause ? Les corps des prisonniers exécutés leur ont été restitués sans organes. C’est ce qu’ont révélé les familles de deux anciens détenus décédés dans une prison de l’Alabama. L’affaire avait alors éclaté au grand jour le 16 novembre dernier, avec l’histoire de Brandon Clay Dotson, dont le corps avait été restitué à ses proches sans cœur, et en état de décomposition. Depuis, les critiques ne cessent de pleuvoir, dénonçant des négligences individuelles ou l’organisation d’un trafic d’organes. 

Paris Match rapporte dans ses colonnes que la famille a porté plainte, évoquant une « violation répréhensible de la dignité humaine » assimilée à un « pillage de tombes et une mutilation ». Par la suite, d’autres familles ont rejoint le mouvement et fait part d’expériences identiques. 

A l’heure actuelle, aucune hypothèse n’est rejetée. La cause du “retrait” des organes reste floue… L’Etat de l’Alabama ne parvient toujours pas à expliquer la disparition du cœur de Brandon Clay Dotson. Un mystère qui plane autour du système carcéral dans l’Etat et qui ne fait qu’intensifier l’indignation des familles. 

 

(AsD - Source : Linfo.re/ParisMatch - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin