Strasbourg: le frère du tueur "partiellement responsable"
Les enquêteurs poursuivent leur travail de fourmi après l'attentat au Marché de Noël de Strasbourg. Les membres de la famille de Cherif Chekatt, l'auteur présumé des faits, ont finalement tous retrouvé la liberté. RTL France a pu rencontrer l'un des frères du tireur, après 4 jours passés en garde à vue.
Il décrit Chérif Chekatt comme un délinquant, en rupture avec la société. Condamné à plusieurs reprises pour des affaires de braquage et de cambriolage, son frère n'était pas un "pas enfant de chœur", reconnaît-il d'emblée. Au fil du temps, son discours sur la religion s'était progressivement crispé, avant de virer peu à peu vers un islamisme radical.
Mais selon ce frère de Chérif Chekatt, l'appartenance de ce dernier à Daech lui paraît peu crédible. Il évoque plutôt un "lavage de cerveau" ou "une dérive personnelle", qui l'aurait poussé à commettre le pire, faisant au dernier bilan 5 morts et 11 blessés.
Anéanti par les faits et la mort de son frère, il regrette de ne rien avoir pu faire pour arrêter la descente aux enfers de son frère, avec lequel il avait fini par prendre ses distances.
"Chacun porte une part de responsabilité", précise-t-il. Le frère de Cherif Chekatt a tenu à présenter ses condoléances aux familles de victimes, tout en reconnaissant qu'aucun mot ne pourrait jamais apaiser leur douleur.
(LpR/Picture : Twitter)