Terrorisme: Belgique et Maroc surveillent les profils sensibles
Depuis 2010, la Belgique, l'Espagne, la France et le Maroc, collaborent étroitement dans la lutte contre le terrorisme. Une collaboration qui s'est fortement intensifiée, à la veille des fêtes de fin d'année en Belgique.
La presse marocaine rapporte ce mardi que la cellule antiterroriste commune entre les quatre pays aurait été fortement réactivée dans les heures qui ont suivi l'attaque de Strasbourg. Ceci afin de travailler ensemble à la prévention d'un éventuel projet terroriste pendant les fêtes de fin d'année, période jugée particulièrement sensible.
Selon le quotidien marocain Al Ahdath Al Maghribia, la priorité de cette cellule serait d'échanger toutes les informations disponibles sur des profils susceptibles de passer à l'acte au cours des festivités de Noël et du nouvel an.
Une menace bien réelle, puisque les Américains, par exemple, déconseillent à leurs ressortissants les voyages en Europe pendant cette période. Cet avertissement des autorités US à l'approche des fêtes est une constante depuis 2015. La Belgique, elle, maintient le niveau de menace terroriste sur son territoire à 2 sur une échelle de 4.
L'attaque sur le marché de Noël à Strasbourg a incité les 4 pays de cette cellule à multiplier leurs échanges pour réduire les risques au minimum pendant les deux prochaines semaines, considérées comme cruciales dans les grandes villes.
Rappelons que chez nous, les dispositifs de sécurité avaient déjà été renforcés dès le lendemain de l'attentat de Strasbourg.
(LpR/Picture : Pixabay)